Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séverine Vidal : on valide!

Le vendredi 05 avril 2013, à la médiathèque d'Amnéville, nous avons attendu avec impatience Séverine Vidal. Chut... Elle est arrivée avec un petit quart d'heure de retard! Personne ne s'attendait à voir cette très jolie femme ( Salomé pensait rencontrer une mamie!!!) C'est avec beaucoup de gentillesse qu'elle a répondu à toutes nos questions, sans exception.

Sur son livre, d'abord. Elle nous a expliqué pourquoi elle avait choisi comme titre " Les petites marées". A cause de Saint Malo, de l'océan et des vagues ( Mona traverse des phases difficiles dans sa vie mais retrouve finalement le sourire ). Elle nous a aussi, confié que la première de couverture ne lui plaisait pas. Nous aussi, nous ne l'aimons pas beaucoup. Elle est terne et sans couleur. Amandine n'aurait pas acheté ce livre, même s'il était en tête de gondole en librairie.

Petite pause dans le jeu de questions- réponses. Ophélie et Cyrielle, lui ont lu les lettres qu'elles ont écrites, pour le concours MoseL'lire. Ce fut un vrai moment d'émotion. Car ces lettres, à destination des auteurs ( il faut défendre son coup de coeur), ne leur parviennent jamais. C'est juste une consigne d'écriture pour un concours. Et là, on avait l'auteur en chair et en os!

Nouvelles questions. Cette fois, sur son travail d'auteur, qu'elle adore! Etonnamment, elle nous a appris qu'elle écrivait dans sa ...... cuisine! Car elle aime que ses enfants viennent chercher leur goûter. Quand elle écrit, il faut de la vie autour d'elle. Connait-elle toujours la fin de ses livres quand elle commence à les rédiger. Oui, mais elle change souvent son idée de départ car ses enfants vérifient toujours et ils ne se gênent pas pour lui dire ce qu'ils en pensent.

Puis Séverine Vidal nous a proposé de lire un de ses albums " Au pays des vents si chauds". Ce fut là aussi un vrai moment de bonheur. Nous avons beaucoup aimé cette histoire. Ophélie vous la conseille, elle est parfaite pour lire aux plus petits avant d'aller se coucher.

Pour finir, vint le moment des dédicaces. Nous étions plusieurs à avoir lu et acheté d'autres titres que " Les petites marées", notamment, Comment j'ai connu papa / La meilleure nuit de tous les temps / Comme une plume / Lâcher sa main / Roulette russe : Noël en juillet / (voir les critiques sur le blog )

Cette matinée là, , nous sommes pas prêts de l'oublier. Et comme dirait Cyrielle, " là, on valide". Merci encore à Séverine Vidal.

Son blog : http://severinevidal.blogspot.fr/

Reportage TV : http://www.regie-amneville.com/atv/vod/visio.php?id_video=1853

 Séverine Vidal : on valide!
 Séverine Vidal : on valide! Séverine Vidal : on valide!
 Séverine Vidal : on valide! Séverine Vidal : on valide! Séverine Vidal : on valide!
 Séverine Vidal : on valide! Séverine Vidal : on valide! Séverine Vidal : on valide!